SAREMM

Parc du Technopole

Localisation du quartier

Présentation de l'opération

UNE DYNAMIQUE ECONOMIQUE

Le Parc du Technopole, étendu sur 60 hectares a pour objectif de constituer l’épicentre de la Vallée Européenne des Matériaux, de l’Energie et des Procédés dédié aux activités innovantes.

A travers le développement du Parc du Technopole, Metz Métropole vise à constituer le campus technologique de la Vallée Européenne des Matériaux, de l’Energie et des Procédés dédié aux activités innovantes, en continuant la dynamique économique du Technopole.

Poursuivre la dynamique économique du Technopole

Les objectifs d’aménagement sont les suivants :

  • Constituer un véritable quartier structuré autour d’une offre d’activités diversifiée, de programmes de logements neufs et d’équipements adaptés.
  • Etablir des relations fortes avec les entités qui bordent le périmètre opérationnel : le hameau de Grigy, le Technopole existant, la ZAC des Hauts de Queuleu.
  • Structurer le projet urbain autour d’un parc central, vecteur d’identité pour l’ensemble de l’opération et en lien avec les grands espaces ouverts que sont la vallée de la Seille et la vallée de la Cheneau.

Un nouveau quartier en cours de création

L’opération, initiée par l’EuroMétropole de Metz, a été confiée à son aménageur SAREMM.

Pour le volet urbanistique et paysager, SAREMM s’est entourée des compétences du groupement Atelier Choiseul – Arpentère – Ingérop.

Les travaux d’aménagement ont débuté à l’été 2018 sur la partie sud de la ZAC ; les réseaux ainsi que les voiries provisoires sont réalisées sur les rues Valentin Bousch, des frères Prillot, de la Haute Bevoye, Gandel-Didion, Jacques Villon.

A ce jour, le parc du Vallon est aménagé provisoirement, les cheminements piétons et un parking d’accès au vallon seront réalisées en 2021. Le mobilier urbain et une aire de jeu seront mise en place dans le même temps. Des clôtures agricoles permettront de séparer les cheminements piétons, des futurs vergers et pâturages.

Le projet urbain

Le Parc du Technopôle se déroule le long de l’avenue de Strasbourg, entre la RN431 au Sud et la rue du Fort de Queuleu au Nord. Ce site agricole a depuis longtemps été identifié comme secteur d’extension du Technopôle. Le site défini par sa forme d’amphithéâtre naturel est traversé par le ruisseau de la Seulhotte, support de la trame verte et bleue.

La ZAC se développe sur un site de près de 60 hectares qui vise à accueillir une mixité d’activités tertiaires, de production, et d’un quartier d’habitat en continuité du hameau de Grigy.

Le Parc du Technopôle se structure autour d’un espace végétal central de près de 12 hectares, nommé le Vallon. Il vient renforcer la qualité écologique et organise une transition douce par rapport aux espaces urbains agricole par l’introduction d’une agriculture urbaine. Cette dernière propose des espaces récréatifs et de promenades.

Une programmation diversifiée

La mixité de programmation s’appuie sur :

  • Un quartier de production/recherche
    En entrée de ville, ce quartier permettra d’assurer la continuité du pôle « Procédés, Mécanique et Matériaux » avec notamment l’implantation d’activité de production.
  • Un pôle de centralité sur l’avenue de Strasbourg, à l’entrée de Grigy, qui s’appuie sur l’existant pour affirmer une centralité du Technopôle avec services, restaurants, commerces et quelques activités de loisirs. Des surfaces commerciales seront implantées en rez-de-chaussée d’immeuble tertiaire et notamment sur la place de Grigy, un emplacement privilégié.
  • Un quartier d’habitat : une mixité de logements
    Ce quartier sera composé de petits collectifs, logements intermédiaires et de maisons de ville, les logements seront de tailles et de statuts différents.
  • Un espace vert structurant
    Le nouveau quartier sera structuré par l’aménagement de son vallon central en vaste espace végétal de 12 ha comprenant:
    – une forte valeur écologique notamment grâce à la mise en valeur de l’eau par le confortement de la ripisylve et de la roselière ;
    – des espaces cultivés par des jardins familiaux mais aussi une gestion agricole des parcelles centrales ;
    – des lieux de promenades et de loisirs au travers de ses milieux naturels riches.

Plan masse interactif

Projets
réalisés
Projets
en cours
Projets
à venir

Vous êtes intéressé(e) par le projet ?

Pour tout renseignement, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

    Les champs marqués d'un * doivent être obligatoirement renseignés.


    Les actualités
    du quartier

    Salon IMMOTISSIMO METZ Edition 2017

    Pour sa 6ème édition, Le Salon Régional de l’Immobilier, IMMOTISSIMO METZ, offre au Grand Public sur plus de 3000 m² une grande diversité d'exposants et des conseils d’experts pour investir, acheter, louer, financer son bien immobilier. L'entrée est gratuite. Vous y retrouverez les opérations d'habitat développées par SAREMM.  
    Lire la suite

    Toutes les actualités