SAREMM

Le quartier des Coteaux de la Seille

Localisation du quartier

Présentation de l'opération

EN BREF

Aménageur
SAREMM pour la Ville de Metz

Urbanistes / Paysagistes
Urbitat+ / IUPS (Strasbourg) / Eranthis (Strasbourg / Lyon)

Bureau d’études
ERA (Metz)

 

EN CHIFFRES

1 850 logements sur 32 ha à 15 min à pied du centre-gare

3 500 m² de commerces et services de proximité en rez-de-chaussée des immeubles

3 500 m² d’équipements publics

5 ha d’espaces verts de proximité

Sur une zone à fort potentiel, en continuité du tissu urbain existant, SAREMM développe depuis 2012 pour le compte de la Ville de Metz une offre de logements diversifiée favorisant un cadre de vie en rapport avec la nature et le paysage. Encadré par des éléments paysagers majeurs (la rivière la Seille à l’Ouest, le Parc du Pas du Loup au Sud et la zone de loisirs du Fort de Queuleu à l’Est), qui marqueront naturellement à terme la fin de l’urbanisation, le quartier des Coteaux de la Seille s’inscrit dans un grand site de développement de la ville de Metz, structuré par la vallée de la Seille et constituant le trait d’union entre le quartier de Plantière-Queuleu et le quartier du Sablon.

L’aménagement des Coteaux de la Seille doit permettre à ses habitants de profiter de la proximité des équipements et de la facilité d’accès au centre, tout en vivant dans un cadre naturel. Le quartier est desservi par une ligne de bus qui le connecte au centre-ville de Metz. Ce site offre des vues remarquables sur la ville et les lointains : à l’ouest sur les Coteaux de la Moselle dominés par le Mont Saint Quentin, au nord, vers le centre-ville, la Cathédrale et le Centre Pompidou Metz.

Depuis l’arrivée des premiers habitants en 2014, près de 600 logements ont été livrés. L’aménagement de la première phase se termine, SAREMM développe maintenant la seconde phase avec de nouveaux urbanistes et un dialogue continu avec les habitants et les riverains.

Le projet urbain

Un quartier mixte et fonctionnel

A terme, ce sont  plus de 1800 logements adaptés à tous les profils qui vont être créés : locataires, propriétaires, primo-accédant, retraités, ménages avec enfants… Ce quartier accueillera en outre des commerces et services de proximité et va bénéficier des équipements déjà présents à proximité : école, collège, gymnase, piscine, parcs. Le projet prévoit la réalisation d’immeubles collectifs, d’habitat intermédiaire mais également de programmes de maisons individuelles, alliant qualité architecturale, qualité d’usage, qualité des matériaux et sobriété carbone. Tous les logements sont raccordés au réseau de chauffage urbain de la ville, alimenté à plus de 60% par des énergies renouvelables.

Une mise en valeur du site

L’implantation du projet répond à une double volonté : respecter les vues existantes et mettre en scène le quartier vis-à-vis du reste de la ville. Pour que le relief naturel du quartier soit visible depuis le reste de la ville, tout en préservant un maximum de visibilité depuis les immeubles, les constructions sont étagées dans la pente et les espaces publics viennent épouser la topographie du site.

Un aménagement tourné vers la nature

Les bâtiments et les rues sont disposés de manière à permettre le passage de la lumière, à organiser les continuités végétales (corridors écologiques) et la circulation naturelle de l’eau vers la Seille. Les eaux de pluies sont gérées selon un système ambitieux de noues paysagères, de chaussées réservoirs et de jardins de pluie étagés. Les jardins publics et les parcs seront pour l’essentiel livrés avec un aménagement assez simple, définis lors d’ateliers de concertation avec les riverains, afin que les usages qui s’y établiront et les actions des habitants puissent leur donner leur caractère définitif. Un véritable travail de connexion du quartier aux espaces naturels que sont la Seille, le parc du Pas-du-Loup et le site du Fort de Queuleu, permettra une inter-pénétration de l’urbain et de la nature.

Liens avec la ville favorisant les déplacements doux

Les espaces publics accordent une place prépondérante aux piétons, avec des trottoirs larges plantés et des parcs favorisant la rencontre des habitants. Le quartier est connecté au réseau de transport en commun LE MET’. La proximité du centre-ville et des nombreux équipements favorise l’usage des modes de déplacements doux, les espaces publics du quartier intègrent avec attention des modes de déplacement alternatifs à la voiture. Les berges de la Seille forment l’amorce d’une promenade piétons/cycles continue et agréable, conduisant jusqu’au centre-ville.

Des logements pour côtoyer au mieux son environnement

La majorité des logements sont équipés d’un balcon ou d’une terrasse d’une surface significative. Chaque résident peut ainsi profiter pleinement de la vue, du soleil, de la nature… et apprécier pleinement le site.

Les réalisations

La rue de Haute Rive, artère centrale du quartier

La rue de Haute Rive, artère centrale du quartier

La rue de Haute Rive est l’axe structurant des Coteaux de la Seille. Des trottoirs larges, des pistes cyclables dédiés et un terre-plein central végétalisé sont autant d’espaces publics généreux qui permettent d’aérer le quartier. Les voiries en sens unique de part et d’autre du terre-plein favorisent une circulation apaisée et irriguent les rues du quartier qui desservent les différents bâtiments.

Le bassin d’eaux pluviales Nord, élément paysager en entrée de quartier

Le bassin d’eaux pluviales Nord, élément paysager en entrée de quartier

Un bassin de rétention et de gestion alternative des eaux pluviales est installé à l’entrée nord du quartier. Au-delà de la vocation fonctionnelle, de véritables rives paysagées ont été pensées. Rochers, gabions, espaces de repos, passerelle et végétation autochtone rythment harmonieusement cet équipement.

Plan masse interactif

Projets
réalisés
Projets
en cours
Projets
à venir

Vous êtes intéressé(e) par le projet ?

Pour tout renseignement, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

    Les champs marqués d'un * doivent être obligatoirement renseignés.


    Les actualités
    du quartier

    Réunion d'information du 12 mai 2021

    Une réunion d’information concernant les aménagements de la ZAC des Coteaux de la Seille s’est tenue le 12 Mai 2021 à 19h30 en visioconférence. Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu y assister, vous trouverez ci-dessous un lien vers l'enregistrement vidéo de cette réunion. Voir la réunion d'information  …
    Lire la suite

    Salon IMMOTISSIMO METZ Edition 2017

    Pour sa 6ème édition, Le Salon Régional de l’Immobilier, IMMOTISSIMO METZ, offre au Grand Public sur plus de 3000 m² une grande diversité d'exposants et des conseils d’experts pour investir, acheter, louer, financer son bien immobilier. L'entrée est gratuite. Vous y retrouverez les opérations d'habitat développées par SAREMM.  
    Lire la suite

    Enquête en ligne à destination des habitants et habitantes des Coteaux de la Seille

    Le lien ci-dessous vous permettra d’accéder à un questionnaire en ligne, qui s'inscrit dans le cadre des études d'aménagement menées sur les Coteaux de la Seille par SAREMM (Société d’Aménagement et de restauration de Metz Métropole).Habitants et usagers du quartier des Coteaux de la Seille, vous vivez le quartier depuis…
    Lire la suite
    Quartier des Coteaux de la Seille - Démarrage des travaux de construction du programme Le Clos Nature II

    Quartier des Coteaux de la Seille - Démarrage des travaux de construction du programme Le Clos Nature II

    23 logements supplémentaires sur les Coteaux de la Seille. Les travaux ont démarré en août sur l'îlot 11B. En savoir plus : http://www.blue-habitat.fr/programmes/detail/id/35
    Lire la suite

    Travaux dans le quartier des Coteaux de Seille

    SAREMM met en œuvre diverses mesures afin de minimiser l’impact des différents travaux menés sur les Coteaux de la Seille : sens de circulation des véhicules de chantier, dialogue avec les responsables des opérations immobilières, communication auprès des entreprises, aménagements provisoires et sécurisation (enrochements, barriérage), exigence de propreté pour les…
    Lire la suite

    Découvrez nos opérations au salon Immotissimo!

    L’équipe de SAREMM est heureuse de vous accueillir lors du salon Immotissimo, Salon Régional de l'Immobilier, qui a lieu du 16 au 18 septembre 2016 au Parc des Expositions de Metz Métropole. Les opérations présentées sont le quartier de l’Amphitéâtre, le quartier des Coteaux de la Seille et le quartier du…
    Lire la suite

    Toutes les actualités