SAREMM

La Métropole Raisonnée

RéflExions autour du concept de
« métropole raisonnée »

Favoriser la capacité d’action et de réflexion de SAREMM – Société d’Aménagement et de Renouvellement de l’Eurométropole de Metz : telle est la vocation de ces Cahiers trimestriels. En engageant une réflexion de fond sur le concept de « métropole raisonnée », SAREMM entend apporter sa pierre à la réflexion stratégique en matière d’optimisation des relations entre la métropole de Metz et son environnement.

La récente crise sanitaire mondiale a bouleversé la donne. Ce que l’on croyait établi s’est trouvé ébranlé dans ses fondements. Il est désormais impératif de repenser les modes de vie et l’aménagement de nos territoires. La capitale de la Moselle n’échappe pas à la règle. Tout en prudence et mesure, SAREMM entend ainsi créer d’authentiques dynamiques de réflexion, tant avec les élus qu’avec ses clients, en faisant d’eux de véritables associés, les ambassadeurs actifs d’une institution qui est, ne l’oublions jamais, un organe opérationnel au service du bien commun.

Pour explorer ce concept de « métropole raisonnée », ces Cahiers sont volontiers iconoclastes, sortant des sentiers battus pour se situer à la croisée de chemins au-delà de l’urbanisme stricto sensu. En France comme à l’international, les ressources qu’offrent les sciences humaines et sociales seront exploitées, des champs aussi divers que l’histoire, la géographie humaine, l’anthropologie, la sociologie… se verront labourés par des spécialistes, pour encore et toujours élever le débat et susciter des réflexions en lien avec le devenir de notre territoire.

Nos
publications

Notre invité pour ce sixième numéro : JEAN-FRANÇOIS DAGUZAN

La gestion de l’eau a-t-elle vocation à devenir un enjeu cardinal de l’aménagement du territoire, spécialement pour les métropoles qui, contrairement aux zones rurales, n’ont jamais intégré le risque de pénurie dans leurs plans de développement ? Voilà qui ne fait aucun doute pour Jean-François Daguzan qui a publié, pour le compte de l’Institut Choiseul, une note remarquée intitulée : L’eau, un enjeu stratégique mondial – Les atouts de la France dans la compétition mondiale.
Président du Conseil scientifique de l’Institut Choiseul, ancien directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), cet universitaire passionné de prospective et auteur de nombreux ouvrages de référence, ne se contente pas de sonner l’alarme : il jette les bases d’une intelligence territoriale de l’eau valable à l’échelon local comme à celle des continents.

Cliquez sur le magazine pour le feuilleter.

Notre invité pour ce cinquième numéro : JULIEN DAMON
Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes actuels de l’exclusion sociale et des questions de logement, Julien Damon est professeur à Sciences-Po Paris. Docteur en sociologie, diplômé de l’ESCP, ancien directeur des études à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages portant sur des questions aussi variées que l’aménagement urbain, les politiques familiales, ou les sans-abri… Directeur d’études à Futuribles, Julien Damon est aussi rédacteur en chef de la revue Constructif, le think tank de la Fédération Française du Bâtiment. C’est dire si son expertise est au cœur des défis que doivent relever les grandes métropoles régionales. Son dernier livre, qui sort ces jours-ci aux Presses de Sciences Po porte un titre volontairement provocateur : Toilettes publiques, essai sur les commodités urbaines. Un sujet qui, insiste-t-il, ne devrait pas prêter à sourire, tant l’insuffisance de ces équipements fait obstacle à la dignité, mais aussi à l’égalité et à la santé de millions de personnes « mobiles ».

Cliquez sur le magazine pour le feuilleter.

Notre invité pour ce quatrième numéro : Philippe Bilger
Né à Metz où il a passé son enfance, Philippe Bilger est sans doute le haut magistrat français le plus connu des trente dernières années. Non seulement parce que son nom s’identifie à des affaires criminelles emblématiques (lire pp. 10-11) mais aussi parce que sa réflexion alimente, dans les médias, la plupart des débats actuels sur l’insécurité. Comment ce praticien de la justice analyse-t-il la situation présente et son évolution ? Quels remèdes propose-t-il pour remédier à ce qu’il décrit comme un « ensauvagement » ? La Métropole raisonnée est heureuse de proposer en exclusivité à ses lecteurs, et en particulier aux élus locaux auxquels notre invité prête un rôle décisif, cette contribution exempte d’idéologie… mais non dépourvue de franc-parler !

Cliquez sur le magazine pour le feuilleter.

Notre invité pour ce troisième numéro : Hervé Théry

Depuis Hérodote, la géographie se nourrit de comparaisons. Il en va de même pour l’aménagement du territoire qui requiert une fine connaissance de ce qui, ailleurs, fonctionne ou ne fonctionne pas, afin de s’ajuster le plus efficacement possible aux besoins des citoyens, ici et maintenant. D’où le choix, pour ce troisième numéro de La Métropole Raisonnée, de solliciter l’expertise d’un universitaire parmi les plus réputés du Brésil, le professeur Hervé Théry, enseignant à l’université de São Paulo et, en France, directeur de recherche émérite au CREDA, le Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CNRS-Université Paris III). En quoi les métropoles brésiliennes, si différentes de la métropole messine, peuvent-elles nous aider à gérer nos propres spécificités ? Ses réponses, on va le voir, sont loin d’être convenues. Et les perspectives qu’elles ouvrent, passionnantes à plus d’un titre.

Cliquez sur le magazine pour le feuilleter.

Notre invité pour ce second numéro : Clément Blanchet

S’il est un nom qui, de Shenzhen (Chine) à Tbilisi (Georgie), en passant par Londres ou Palerme, incarne l’architecture de demain, c’est bien celui de Clément Blanchet. Les Messins auront bientôt l’occasion de découvrir son talent puisque son cabinet a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre de la deuxième partie de la ZAC de l’Amphithéâtre, vaste projet urbanistique porté par la SAREMM pour l’Eurométropole de Metz.

Pour ce deuxième numéro, qui est aussi le premier de l’année 2022, La Métropole Raisonnée est heureuse et fière de lui donner la parole, non seulement sur un sujet qui intéresse tous les Messins, mais aussi et surtout sur sa conception de la ville au XXIe siècle, espace solidaire dont la vocation, nous explique-t-il, est de privilégier le durable sur le spectaculaire.

Cliquez sur le magazine pour le feuilleter.

Notre invité pour ce premier numéro : Bernard Serin

Bernard SerinBien connu des Messins comme président du FC Metz et créateur du tout nouveau Cercle des Paraiges, Bernard Serin est aussi et surtout un industriel qui pèse lourd dans le paysage économique français et européen. Ingénieur de formation, sa carrière a commencé dans la sidérurgie (Sacilor, Arcelor) et s’est poursuivie dans la construction mécanique quand, après avoir redressé le groupe belge Cockerill, dont il est aujourd’hui le principal actionnaire, il en a fait un leader mondial de l’ingénierie. Mais c’est aussi un pionnier de l’industrie 4.0 très actif dans les technologies liées à la transition énergétique. Sa dimension à la fois locale et internationale faisait naturellement de lui le parrain de ce premier numéro de La Métropole Raisonnée.

Cliquez sur le magazine pour le feuilleter.

s'inscrire à la newsletter
La Métropole Raisonnée

    Les champs marqués d'un * doivent être obligatoirement renseignés.