SAREMM

La Métropole Raisonnée

Réfléxions autour du concept de
« métropole raisonnée »

Favoriser la capacité d’action et de réflexion de SAREMM – Société d’Aménagement et de Renouvellement de l’Eurométropole de Metz : telle est la vocation de ces Cahiers trimestriels. En engageant une réflexion de fond sur le concept de « métropole raisonnée », SAREMM entend apporter sa pierre à la réflexion stratégique en matière d’optimisation des relations entre la métropole de Metz et son environnement.

La récente crise sanitaire mondiale a bouleversé la donne. Ce que l’on croyait établi s’est trouvé ébranlé dans ses fondements. Il est désormais impératif de repenser les modes de vie et l’aménagement de nos territoires. La capitale de la Moselle n’échappe pas à la règle. Tout en prudence et mesure, SAREMM entend ainsi créer d’authentiques dynamiques de réflexion, tant avec les élus qu’avec ses clients, en faisant d’eux de véritables associés, les ambassadeurs actifs d’une institution qui est, ne l’oublions jamais, un organe opérationnel au service du bien commun.

Pour explorer ce concept de « métropole raisonnée », ces Cahiers sont volontiers iconoclastes, sortant des sentiers battus pour se situer à la croisée de chemins au-delà de l’urbanisme stricto sensu. En France comme à l’international, les ressources qu’offrent les sciences humaines et sociales seront exploitées, des champs aussi divers que l’histoire, la géographie humaine, l’anthropologie, la sociologie… se verront labourés par des spécialistes, pour encore et toujours élever le débat et susciter des réflexions en lien avec le devenir de notre territoire.

Nos
publications

Notre invité pour ce second numéro : Clément Blanchet

S’il est un nom qui, de Shenzhen (Chine) à Tbilisi (Georgie), en passant par Londres ou Palerme, incarne l’architecture de demain, c’est bien celui de Clément Blanchet. Les Messins auront bientôt l’occasion de découvrir son talent puisque son cabinet a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre de la deuxième partie de la ZAC de l’Amphithéâtre, vaste projet urbanistique porté par la SAREMM pour l’Eurométropole de Metz.

Pour ce deuxième numéro, qui est aussi le premier de l’année 2022, La Métropole Raisonnée est heureuse et fière de lui donner la parole, non seulement sur un sujet qui intéresse tous les Messins, mais aussi et surtout sur sa conception de la ville au XXIe siècle, espace solidaire dont la vocation, nous explique-t-il, est de privilégier le durable sur le spectaculaire.

Cliquez sur le magazine pour le feuilleter.

Notre invité pour ce premier numéro : Bernard Serin

Bernard SerinBien connu des Messins comme président du FC Metz et créateur du tout nouveau Cercle des Paraiges, Bernard Serin est aussi et surtout un industriel qui pèse lourd dans le paysage économique français et européen. Ingénieur de formation, sa carrière a commencé dans la sidérurgie (Sacilor, Arcelor) et s’est poursuivie dans la construction mécanique quand, après avoir redressé le groupe belge Cockerill, dont il est aujourd’hui le principal actionnaire, il en a fait un leader mondial de l’ingénierie. Mais c’est aussi un pionnier de l’industrie 4.0 très actif dans les technologies liées à la transition énergétique. Sa dimension à la fois locale et internationale faisait naturellement de lui le parrain de ce premier numéro de La Métropole Raisonnée.

Cliquez sur le magazine pour le feuilleter.

s'inscrire à la newsletter
La Métropole Raisonnée

    Les champs marqués d'un * doivent être obligatoirement renseignés.