SAREMM

Metz ZAC Parc du Technopole – Appel à opérateurs – Lots K3-K4 – Phase Candidature

Afin d’accompagner le développement économique de l’Eurométropole de METZ tout en proposant des solutions immobilières innovantes, SAREMM lance aujourd’hui un appel à candidatures en vue de la cession de plus de 21 000 m² d’emprise et un programme de 9000 m² SDP minimum mixant tertiaire et activités productives/artisanat. « Esprit village », « résilience », « équilibres », « synergie » : autant de champs des possibles pour les ambitions à partager, et coconstruire ensemble la future vitrine du Parc du Technopole. Promoteurs, opérateurs, investisseurs, concepteurs : les intentions sont attendues pour le 13 juillet 2022.

Le dossier de consultation est disponible via le lien de téléchargement (bouton « Télécharger le dossier »).Des questions pourront être posées par mail à l’adresse contact@saremm.fr et les réponses seront déposées dans la rubrique « QUESTIONS Réponses » de la plateforme du site SAREMM.

La date limite de réception des candidatures est fixée au mercredi 13 juillet 2022 à 12H00.NB : Aucune offre financière n’est à produire à ce stade de la consultation.

 

Questions réponses

Retrouvez dans cette rubrique nos réponses à vos questions.
Envoyez vos questions par mail à contact@saremm.fr ou via le formulaire ci-contre.

Sur le plan masse fourni des fiches de lots, les bâtiments de production sont imaginés en R+1. Le « R+1 » indiqué correspond-il à une hauteur équivalant à un R+1 ou à un vrai niveau supplémentaire réellement souhaité ? On a tendance en logistique à concevoir des bâtiments d’un seul niveau avec une hauteur effectivement équivalent à un R+1 pour y accueillir plutôt une mezzanine mais sans niveaux distincts. Y’a-t-il une exonération ou non pour les opérateurs de la taxe d’aménagement ? (à savoir la TA communale, TA départementale, Taxe d’archéologie préventive et la Taxe PFAC…)

Le plan masse des fiches de lots reste le résultat d’une première étude capacitaire, sommaire, établie par l’architecte-conseil de la ZAC pour évaluer les surfaces amenées à développer et un premier regard sur la composition des bâtiments et les orientations urbaines et paysagère générales. La notion de R+1 est à ce titre, en effet, plutôt à lire dans une logique de double niveau possible, de hauteur envisagée. Les solutions qui peuvent en être déclinées sont multiples (la mezzanine n’en est qu’un parmi d’autres).
Les candidats sont ainsi libres de présenter l’approche architecturale et fonctionnelle qu’ils jugent pertinente et qu’ils sauront motiver.
Les points intangibles restent toutefois le respect des dispositions règlementaires du PLU d’une part (pour les formes et données volumétriques maximales), et le respect des données programmatiques indiquées au règlement de l’appel à promoteurs (surfaces de plancher minimales par typologie).

Il y a une exonération de la part communale de la taxe d’aménagement.

Poser une question