SAREMM

Le quartier de l’Amphithéâtre

Localisation du quartier

Présentation de l'opération

EN BREF

Aménageur
SAREMM pour l’EuroMétropole de Metz

Architecte – Urbaniste Mandataire
Clément Blanchet Architecture

Paysagiste
Atelier Jours

Bureau d’études
IRIS Conseil

 

EN CHIFFRES

1 900 logements et 7 000 salariés à 5 min à pied de la gare TGV

110 boutiques dans le centre commercial Muse

350 000 visiteurs par an au centre Pompidou Metz

20 ha de parc et plus de 2 000 arbres dans les jardins Jean-Marie Pelt, poumon vert du quartier

Situé sur une ancienne gare de marchandise ferroviaire, le projet de l’Amphithéâtre, porté par l’EuroMétropole de Metz et en lien avec la Ville de Metz, se transforme progressivement dans le prolongement du centre-ville. Des logements, des commerces, des bureaux, des lieux culturels et de loisirs sont créés pour faire de ce quartier un quartier actif, vivant et moderne.

A moins de 10 min du centre-ville historique, le quartier de l’Amphithéâtre est situé à proximité de la gare SNCF et abrite le Centre Pompidou-Metz, entre les quartiers du Sablon et de Queuleu. La ligne à Haut Niveau de Service METTIS dessert le quartier.

L’aménagement du quartier a démarré avec la création du Parc de la Seille, des Arènes, et du Centre Pompidou-Metz. Les premiers programmes de logements et de bureaux ont été livrés en 2012, puis en 2017 le centre commercial Muse a ouvert ses portes, suivi du Centre des Congrès en 2018. Aujourd’hui les réflexions sont lancées concernant l’aménagement de la partie sud du quartier.

Le projet urbain

Les objectifs du quartier sont multiples :

  • Développer une offre de logements proche du centre-ville
  • Développer un quartier d’affaires avec le Centre des Congrès et une offre de bureaux à proximité immédiate de la Gare TGV
  • Proposer des espaces commerciaux ainsi qu’une offre culturelle et de loisirs

Un quartier mixte en prolongement du centre-ville

Le quartier de l’Amphithéâtre vient en complément du centre-ville avec un raccordement direct Nord-Sud en suivant le passage de l’Amphithéâtre et en prolongeant la rue des Messageries. L’opération permet également le désenclavement du quartier du Sablon en le reliant à la rue Louis Le Débonnaire via divers axes Est-Ouest.

Toutes les composantes de l’organisation de la vie au quotidien ont été pensées : l’organisation des transports, la manière de circuler à l’intérieur du quartier, l’accès aux différents services publics et privés.

Toutes les fonctions urbaines sont présentes : logements, bureaux et commerces, loisirs, culture, services sont représentées dans le projet ce qui favorise la mixité des usages et l’animation du quartier.

Un lieu d'échanges

La grande caractéristique de l’espace public, lieu d’échanges par excellence, est un système de places attenantes à la rue, présent en centre-ville, qui se prolonge dans le quartier. Le parvis des Droits de l’Homme participe à ce système et il est à ce titre la première place réalisée.

Les objectifs du quartier sont multiples :

La démarche de développement durable reste en filigrane dans toutes les phases d’élaboration du projet, depuis le choix de l’implantation du projet urbain sur une ancienne friche ferroviaire, intégrant ainsi des objectifs tels que la maîtrise des impacts environnementaux ou l’intégration des spécificités locales, dans un souci de cohérence environnementale, économique et sociale. Ainsi, par exemple, le quartier est raccordé au réseau de chauffage urbain et de froid urbain de l’EuroMétropole de Metz, est conçu pour faciliter les alternatives à l’utilisation du véhicule individuel, regroupe toutes les fonctions urbaines pour éviter les déplacements longs, compte plus de 20% de logements sociaux, comprend plus de 20 ha d’espaces verts …

Les réalisations

Jardins Jean-Marie Pelt – Parc de la Seille

Jardins Jean-Marie Pelt – Parc de la Seille

D’une surface de 20 hectares, le parc urbain de Metz a été inauguré le 31 mai 2002. Ce vaste jardin est, comme Les Arènes, l’une des premières réalisations du Quartier de l’Amphithéâtre.

Trait d’union entre les quartiers sud de la ville et le centre historique, il s’organise autour de la Seille pour offrir aux Messins un espace harmonieux, propice à la détente et aux loisirs culturels et sportifs.

Fruit d’un projet ambitieux, le Parc de la Seille fait partie des grands parcs français contemporains qui prennent en compte tout autant l’usage des lieux que les grands équilibres naturels.

Rue des Messageries

La rue courbe des Messageries est l’axe structurant Nord-Sud du quartier, qui dessert un système de places publiques et les différents secteurs du quartier. Son aménagement fait la part belle aux mobilités douces avec des trottoirs et des pistes cyclables de qualité.

Parvis des Droits de l’Homme et jardin Jean-Baptiste Keune

Parvis des Droits de l’Homme et jardin Jean-Baptiste Keune

Le parvis est une des pièces urbaines principales du dispositif mis en place dans le cadre du projet urbain. C’est la première place du système des places attenantes à la rue courbe. C’est également l’espace public majeur du quartier, associé au Centre Pompidou, par lequel convergent tous les cheminements piétons. 
Achevé également en 2013, l’aménagement du parvis est emblématique du quartier. Des jardinières à la végétation volontairement basse laissent passer la lumière émanant des 164 bornes lumineuses à faible consommation énergétique.

Avenue de la Seille

L’avenue de la Seille est un axe qui permet de fluidifier la circulation entre la Voie Rapide Est et le quartier de l’Amphithéâtre, et à terme, la Rocade Sud de Metz. Elle permet également de réduire le trafic automobile des avenues de Plantières et de Strasbourg. Elle s’étend, de la Voie Rapide Est à la rue Lothaire, sur 2,25 km. L’avenue de la Seille s’intègre pleinement au paysage en respectant notamment les berges de la Seille et en proposant des itinéraires pour les cyclistes et les piétons (2,48 km) agrémentés d’arbres plantés (675 unités).

Plan masse interactif

Projets
réalisés
Projets
en cours
Projets
à venir

Vous êtes intéressé(e) par le projet ?

Pour tout renseignement, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

    Les champs marqués d'un * doivent être obligatoirement renseignés.


    Les actualités
    du quartier

    Travaux dans le quartier de l'Amphithéâtre

    SAREMM met en œuvre diverses mesures afin de minimiser l’impact des différents travaux menés sur le quartier de l’Amphithéâtre : sens de circulation des véhicules de chantier, dialogue avec les responsables des opérations immobilières, communication auprès des entreprises, aménagements provisoires et sécurisation (enrochements, barriérage), exigence de propreté pour les chantiers. Toutefois,…
    Lire la suite

    Salon IMMOTISSIMO METZ Edition 2017

    Pour sa 6ème édition, Le Salon Régional de l’Immobilier, IMMOTISSIMO METZ, offre au Grand Public sur plus de 3000 m² une grande diversité d'exposants et des conseils d’experts pour investir, acheter, louer, financer son bien immobilier. L'entrée est gratuite. Vous y retrouverez les opérations d'habitat développées par SAREMM.  
    Lire la suite

    Installation de Carlos Cruz-Diez sur le parvis des Droits de l'Homme

    SAREMM est mécène d’une œuvre de Carlos Cruz Diez, pionnier de l’art optique et cinétique et grand penseur de la couleur, sur plus de 500 m² sur le parvis des Droits de l’Homme. L'objectif ici est d’investir les espaces urbains notamment publics, les faire vivre, les animer et créer du…
    Lire la suite
    Quartier de l'Amphithéâtre : fermeture du passage Adrienne Thomas à compter du 12 septembre 2017

    Quartier de l'Amphithéâtre : fermeture du passage Adrienne Thomas à compter du 12 septembre 2017

    Une nouvelle polarité se dessine autour du Centre Pompidou, en lien avec la gare et le centre-ville. Celle-ci est renforcée par la réalisation de nouveaux équipements tels que le Centre de Congrès Robert Schuman. Aussi cet espace public, bordé au Nord-Ouest par l’hôtel Campanile et au Nord-Est par le Centre…
    Lire la suite

    Quartier de l'Amphithéâtre : Travaux rues J. Laurain et Messageries

    Madame, Monsieur, Nous vous informons par la présente que des travaux vont être réalisés sur les rues Jean Laurain, Messageries et Mitterrand dans le Quartier de l’Amphithéâtre. Ces travaux, réalisés par l’entreprise Jean Lefebvre, consistent à réaliser les enrobés sur la chaussée desdites rues. Durée des travaux : 2 nuits…
    Lire la suite

    Le centre commercial MUSE recrute !

    Plus de 800 emplois vont être créés avec l'ouverture du centre commercial MUSE au cœur du Quartier de l'Amphithéâtre cet automne. APSYS, concepteur et promoteur de MUSE, la Ville de Metz et pôle Emploi ont signés une convention le 4 avril 2017 afin de faciliter et simplifier le recrutement. Avec…
    Lire la suite

    Toutes les actualités