SAREMM

ZAC du Quartier du Sansonnet – Consultation Opérateurs-Concepteurs en vue de la cession des lots D1, D2, F et G2

La présente consultation porte sur la cession, par la SAREMM, des lots D1, D2, F1 et G2 de la seconde phase de l’opération d’aménagement de la ZAC du Quartier du Sansonnet située dans la commune de Metz, dont elle est l’aménageur.

La consultation a pour objet la sélection d’opérateurs ou de groupements d’opérateurs associés à une équipe de concepteurs (architecte, paysagiste, bureau d’études environnementales), en vue de la réalisation d’un programme de logements exclusivement composé d’habitat sur chacun des quatre lots.

  • Le lot D1 comprend la réalisation de logements collectifs (2 086m2 SDP) et de stationnements répondant aux besoins privatifs (Cf. PLU) du lot D1,
  • Le lot D2 comprend la réalisation de logements collectifs et individuels (1 778m2 SDP) et de stationnements répondant aux besoins privatifs (Cf. PLU) du lot D2,
  • Le lot F1 comprend la réalisation de logements individuels (814m2 SDP) et de stationnements répondant aux besoins privatifs (Cf. PLU) du lot F1,
  • Le lot G2 comprend la réalisation de logements individuels (538m2 SDP) et de stationnements répondant aux besoins privatifs (Cf. PLU) du lot G2.

Les candidats veilleront dans l’élaboration de leur dossier à prendre en considération l’ensemble des orientations et des prescriptions développées dans le dossier de consultation.

Le groupement candidat devra comprendre en son sein toutes les compétences pour répondre aux enjeux du projet. Une large variété de profils et de métiers peuvent prendre part à cette démarche.

La recherche de la qualité d’habiter, l’exemplarité du projet et son inscription dans son environnement (ECOQUARTIER) guideront les candidats dans l’élaboration de leur projet. Les projets les plus vertueux sur le plan environnemental seront priorisés. En addition de conformité RE2020 et de certification NF HABITAT HQE, les réflexions poussées sur les matériaux, la stratégie bioclimatique ainsi qu’énergétique et la préservation de la biodiversité seront appréciées.

Une part importante de liberté est laissée aux candidats concernant leurs choix des enjeux du socle négocié afin qu’ils expriment leur savoir-faire, aussi bien au niveau de leur connaissance du territoire Messin, notamment concernant les ambitions programmatiques et de commercialisation du projet, qu’au niveau de leur sensibilité aux enjeux environnementaux.

Des questions pourront être posées par courriel à l’adresse contact@saremm.fr

Les réponses seront déposées dans la rubrique FAQ de la plateforme du site de la SAREMM.

La date limite de réception des candidatures est fixée au Vendredi 03 Février 2023 – 12H00.

NB : Aucune offre financière n’est à produire à ce stade de la consultation.

Questions réponses

Retrouvez dans cette rubrique nos réponses à vos questions.
Envoyez vos questions par mail à contact@saremm.fr ou via le formulaire ci-contre.

Poser une question