SAREMM

ZAC du Quartier de l’Amphithéâtre – Seconde Phase – Consultation Opérateurs-Concepteurs en vue de la cession des lots 1 à 4

La présente consultation porte sur la cession, par la SAREMM, des lots 1 à 4 de la seconde phase de l’opération d’aménagement de la ZAC du Quartier de l’Amphithéâtre située dans la commune de Metz, dont elle est l’aménageur.

La consultation a pour objet la sélection d’opérateurs ou de groupements d’opérateurs associés à une équipe de concepteurs (architecte, paysagiste, bureau d’études environnementales), en vue de la réalisation d’un programme de logements exclusivement composé d’habitat sur chacun des quatre lots.

  • Le lot 1 comprend la réalisation de logements ( 9 088m2 SDP) et d’un parking privé en ouvrage répondant aux besoins privatifs (Cf. PLU) du lot 1,
  • Le lot 2 comprend la réalisation de logements ( 9 958m2 SDP) et d’un parking privé en ouvrage répondant aux besoins privatifs (Cf. PLU) du lot 2,
  • Le lot 3 comprend la réalisation de logements ( 8 296m2 SDP) et d’un parking privé en ouvrage répondant aux besoins privatifs (Cf. PLU) du lot 3,
  • Le lot 4 comprend la réalisation de logements ( 5 120m2 SDP) et d’un parking privé en ouvrage répondant aux besoins privatifs (Cf. PLU) du lot 4.

Les candidats veilleront dans l’élaboration de leur dossier à prendre en considération l’ensemble des orientations et des prescriptions développées dans le dossier de consultation.

Le groupement candidat devra comprendre en son sein toutes les compétences pour répondre aux enjeux du projet. Une large variété de profils et de métiers peuvent prendre part à cette démarche.

La recherche de la qualité d’habiter, l’exemplarité du projet et son inscription dans son environnement guideront les candidats dans l’élaboration de leur projet. Les projets les plus vertueux sur le plan environnemental seront priorisés. En addition de conformité RE2020 et de certification NF HABITAT HQE, les réflexions poussées sur les matériaux, la stratégie bioclimatique ainsi qu’énergétique et la préservation de la biodiversité seront appréciées.

Une part importante de liberté est laissée aux candidats concernant leurs choix des enjeux du socle négocié afin qu’ils expriment leur savoir-faire, aussi bien au niveau de leur connaissance du territoire Messin, notamment concernant les ambitions programmatiques et de commercialisation du projet, qu’au niveau de leur sensibilité aux enjeux environnementaux.

Des questions pourront être posées par courriel à l’adresse contact@saremm.fr

Les réponses seront déposées dans la rubrique FAQ de la plateforme du site de la SAREMM.

La date limite de réception des candidatures est fixée au Vendredi 06 Janvier 2023 – 12H00.

NB : Aucune offre financière n’est à produire à ce stade de la consultation.

Questions réponses

Retrouvez dans cette rubrique nos réponses à vos questions.
Envoyez vos questions par mail à contact@saremm.fr ou via le formulaire ci-contre.

Est-il possible de présenter 2 architectes sur un même lot ?

Les lots étant constitués de plusieurs plots, il est possible de présenter 2 architectes par lot. Il est toutefois précisé que les candidats retenus à la première phase de cette consultation seront amenés à participer à des réunions de travail pour concevoir un projet global cohérent entre les lots 1 à 4. Dans ce cadre, plus il y aura d’interlocuteurs plus les échanges pourront être complexes… néanmoins il appartient à chaque opérateur d’expliciter sa méthodologie de travail et d’évolution en équipe.

Un architecte peut-il se présenter dans plusieurs équipes ?

En référence à l’article 5.2 « Composition minimale requise et exclusive » du règlement de la consultation, l’architecte, retenu par un opérateur immobilier dans une équipe, ne pourra se présenter dans une autre équipe. Etant précisé que cette règle vaut pour l’ensemble des équipes MOE présentées sur les 4 lots.

Un même opérateur peut-il candidater sur les 4 lots ?

En référence à l’article 2 « objet de la consultation » du règlement de la consultation, il n’est pas possible pour un même opérateur de candidater sur les 4 lots.

Si nous souhaitons faire acte de candidature sur 2 lots, combien d’architectes devons-nous vous présenter en phase candidature ?

En référence à l’article 4.1.1 « sélection de l’équipe de MOE » du règlement de la consultation, chaque candidat « promoteur/constructeur » présentera dans son dossier de candidature deux équipes complètes de maîtrise d’œuvre. Etant précisé que cette règle vaut pour une candidature sur 1 lot soit 4 architectes à proposer si la candidature porte sur 2 lots.

Qui considérez-vous dans l'équipe de maitrise d'œuvre que nous devons mettre en concurrence, Archi ? Paysagiste ? BE ? (plus clairement est ce que nous pouvons proposer 2 archis, 1 paysagiste et 1 Be ?)

En référence à l’article 5.2 « Composition minimale requise et exclusive » du règlement de la consultation, l’architecte, retenu par un opérateur immobilier dans une équipe, ne pourra se présenter dans une autre équipe. Le paysagiste, retenu par un opérateur immobilier dans une équipe, pourra se présenter au maximum dans 2 autres équipes. Le bureau d’études environnementales, retenu par un opérateur immobilier dans une équipe, pourra se présenter dans les 4 autres équipes. Par suite, la mise en concurrence porte aussi bien sur l’architecte que sur le paysagiste. Aussi si la candidature porte sur 1 lot, il peut effectivement être proposé 2 archis (A+B), 1 paysagiste (E) et 1 Be (G). Par contre si la candidature porte sur 2 lots, il doit être proposé 4 archis (A+B+C+D), 2 paysagistes (E+F) et 1 Be (G).

Un opérateur mandataire qui candidate sur 2 lots peut-il candidater sur un autre lot en co-promotion/co-traitant/sous-traitant ?

En référence à l’article 2 « objet de la consultation » du règlement de la consultation, il n’est pas possible pour 1 opérateur de candidater sur les 4 lots que ce soit en étant mandataire ou que ce soit en étant en co-promotion/co-traitant/sous-traitant….

Dans le cas d’une candidature sur 2 lots, peut-on présenter des équipes différentes ?

En référence à l’article 2 « objet de la consultation » du règlement de la consultation, il est possible de candidater sur 2 lots avec des équipes différentes.

Est-il possible de concevoir le stationnement en sous-sol via un demi-niveau hors sol ?

En référence à l’article 1.1 « Enjeux du projet (…) » du règlement de la consultation, il est possible de traiter les rez-de-chaussée en demi-niveau notamment pour permettre que les logements situés en rez-de-chaussée ne donnent directement sur l’espace public.

La programmation détaillée dans le règlement de consultation est-elle intangible ?

En référence à l’article 2 « objet de la consultation » du règlement de la consultation, il est laissé la possibilité d’adapter les données à plus ou moins 5%

Pour l'équipe de maitrise d'œuvre (architecte), il est demandé 2 références, mais dans les critères de notation on parle d'une notice qui permettra de les juger. A quel endroit et sous quel format faut-il la remettre ?

Chaque référence doit être jointe d’une petite notice explicative précisant les données principales de la référence. Cette notice est donc à mutualiser avec les références.

La grille d'engagement est en annexe mais pas dans la liste des pièces à rendre. Confirmer vous qu'il faut la remplir et dans quel dossier l'introduire ?

Oui, la grille d’engagement est à remplir et à rendre dans le dossier de Candidature. Celle-ci est une synthèse des éléments constituant la candidature.

Le socle d’engagements négocié laisse une part importante de liberté aux candidats afin qu'ils puissent exprimer leur savoir-faire, aussi bien au niveau de leur connaissance du territoire Messin, notamment concernant les ambitions programmatiques et de commercialisation du projet, qu’au niveau de leur sensibilité aux enjeux environnementaux. 4 options sont proposées. Est-il possible de proposer une autre option ?

En référence à l’article 9.1.2 « Critères de sélection des groupements candidats » du règlement de la consultation, les candidatures des groupements candidats recevables seront jugées suivant 3 points dont les engagements du candidat au regard des ambitions du socle de base et de l’option choisi au socle négocié qu’il a retenus. Par suite il n’est pas possible de proposer une autre option et pour préciser le propos, les candidats devront choisir à minima 1 option parmi les 4 options proposées.

Les éléments administratifs et financiers (K-Bis, compte, bilan, productions, stock...) sont-ils à fournir uniquement par le promoteur mandataire ou pour son éventuel co-promoteur ? Si ces éléments doivent être fournis par le co-promoteur, la limite de 4 pages est-elle à comprendre par promoteur ou pour l'ensemble de l'équipe ?

En référence à l’article 7 « Constitution du dossier de candidature » du règlement de la consultation :

– Tous les éléments administratifs sont bien à fournir par l’opérateur qu’il se présente en promoteur mandataire ou en co-promotion,

– La limite de 4 pages en recto/verso est à prendre en compte pour l’ensemble du groupement d’opérateurs. Soit 2 pages en recto/verso pour le promoteur mandataire et 2 pages recto/verso pour le co-promoteur (Etant précisé qu’une page peut par exemple présenter 2 extraits KBIS par l’application d’un format A5).

Le cumule des logements des lots 1 à 4 donne 417 logements. Il n’est pas précisé le rythme de commercialisation, pouvez-vous apporter des compléments ?

Effectivement en référence à l’article 2 « Objet de la consultation » du règlement de la consultation, il est prévu le développement d’environ 417 logements répartis entre les lots 1 à 4.

Aussi en complément il convient tout d’abord de préciser que l’appel à promoteurs porte sur la cession des lots 1 à 4 car ils constituent à eux seuls une entité cohérente bordée par des limites bien définies (Futur parc central, voie SNCF, immeubles déjà existant, voirie Jacques CHIRAC).

Ensuite, à ce stade de l’appel à promoteurs, le rythme de commercialisation n’est pas encore clairement défini. En effet sa définition dépendra des retours liés à l’analyse par les candidats du territoire et du marché local croisés à la volonté « Aménageur » d’une production moyenne de logements sur l’opération de 100 logements par an. Il peut donc être imaginé le démarrage successif de chaque lot avec 1 année d’écart ou le démarrage de 2 lots l’année N puis le démarrage des 2 autres lots l’année N+2.

Poser une question