Qui sommes-nous ?

Notre métier : l’aménagement

Société d’Aménagement et de Restauration de Metz Métropole

La SAREMM, Société d’Aménagement et de Restauration de Metz Métropole, est une société publique locale régie par la loi n°2010-559 du 28 mai 2010. Ainsi, la SAREMM est une société anonyme de droit privé dont le capital (230 000 €) est exclusivement détenu par des collectivités territoriales, à savoir Metz Métropole (55 %) et la Ville de Metz (45 %).

La SAREMM pilote l’aménagement des quartiers d’habitat et des parcs d’activités économiques structurant l’agglomération messine, exclusivement pour le compte et sur le territoire des collectivités territoriales qui composent son actionnariat.

La mission principale de la SAREMM est l’aménagement.
L’aménageur est un maître d’ouvrage qui a en charge la recherche, l’étude, l’acquisition, la viabilisation et la vente de terrains urbanisables (terrains équipés et constructibles) pour l’habitat ou la vie économique. Il s’appuie et dirige des équipes pluridisciplinaires (architecte, urbaniste, paysagiste, géomètre-expert, bureau d’étude technique, géologue, écologue, sociologue, etc.) pour mener à bien les projets dont il a la responsabilité.

Sans-titre-1

La SAREMM a été constituée pour mettre en oeuvre, sur le territoire de l’agglomération messine, une politique de développement urbain et économique. Elle a pour objectif de contribuer à l’attractivité et à la compétitivité du territoire messin.

La SAREMM dispose d’une équipe opérationnelle constituée d’un directeur, de quatre responsables de projets et de deux assistantes. Les fonctions administratives et financières de la société sont assurées par le Groupement d’Intérêt Economique Mazelle.
Sans-titre-1

La SAREMM est titulaire des 5 concessions d’aménagement suivantes :