SAREMM

ZAC du Quartier de l’Amphithéâtre – Seconde Phase – Consultation Opérateurs-Concepteurs en vue de la cession des lots 1 et 2

La présente consultation porte sur la cession, par SAREMM, des lots 1 et 2 de la seconde phase de l’opération d’aménagement de la ZAC du Quartier de l’Amphithéâtre située dans la commune de Metz, dont elle est l’aménageur.

La consultation a pour objet la sélection d’opérateurs ou groupements d’opérateurs associés à une équipe de concepteurs (architecte et paysagiste), en vue de la réalisation d’un programme de logements sur chacun des deux lots. Un même opérateur ou groupement d’opérateurs pourra répondre à un lot ou au deux lots. Il est précisé qu’au vu du dimensionnement des lots, la forme juridique d’un groupement d’opérateurs sera particulièrement regardée par l’aménageur.

Le lot 1 comprend la réalisation de logements, de la rue située entre les lots 1 et 2 (hors placettes) et d’un parking en ouvrage répondant aux besoins privatifs (1ère voiture) du lot 1, aux besoins privatifs (2ème voiture + visiteurs) des lots 1, 2, 3 et 4 et pour partie aux besoins publics non satisfaits de la phase 1 (Silo mutualisé Lot 1).
Le lot 2 comprend la réalisation de logements et d’un parking en ouvrage répondant aux besoins privatifs (1ère voiture) du lot 2.

Le dossier de consultation est disponible via le lien de téléchargement (bouton « Télécharger le dossier »).
Des questions pourront être posées par mail à l’adresse contact@saremm.fr et les réponses seront déposées dans la rubrique FAQ de la plateforme du site SAREMM.
Un Webinaire de présentation de l’appel à projets est programmé le Vendredi 07 Janvier 2022 à 16h30.
Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse contact@saremm.fr (Un lien d’accès à la plateforme TEAMS sera transmis après inscription).

La date limite de réception des candidatures est fixée au Vendredi 11 février 2022 à 12H00.
NB : Aucune offre financière n’est à produire à ce stade de la consultation.

Questions réponses

Retrouvez dans cette rubrique nos réponses à vos questions.
Envoyez vos questions par mail à contact@saremm.fr ou via le formulaire ci-contre.

Les logements destinés « investisseurs » s’entendent-ils comme commercialisés à un investisseur en bloc ? C’est-à-dire non vendu à des particuliers en PINEL, mais à un acteur financier type SCPI ou similaire.

Les logements destinés « investisseurs »  s’entendent comme commercialisés à des particuliers qui bénéficient d’une défiscalisation (PINEL).

Les logements vendus à « investisseurs » demandés sur les 2 lots peuvent-ils être regroupés dans un même bâtiment sur un des 2 lots ?

Non, les logements vendus à « investisseurs » devront être répartis équitablement dans tous les bâtiment des 2 lots.

Pour candidater au lot 1, nous avons besoin de précisons sur les principes de cession et de gestion des stationnements du silo. Quels sont le portage et le financement prévus pendant le temps de la réalisation du lot 3 et 4 ainsi que pour les places correspondantes aux besoins publics ?

Comme indiqué au règlement de consultation : le portage juridico/économique des besoins privatifs (2ème voiture + visiteurs) des lots 3 et 4 ainsi que des besoins publics (200 places) sera précisé en phase offre.

Cette précision sera construite en fonction des différents montages proposés par les candidats.

En effet aujourd’hui, la porte est ouverte à :

  • Une concession portée par l’EuroMétropole,
  • Ou Une concession portée par SAREMM,
  • Ou Une concession portée par un privé,
  • Ou toute autre proposition.
Si nous choisissons de répondre aux 2 lots, est-ce obligatoirement groupé ou pouvons-nous faire deux réponses distinctes ? Si nous choisissions de former un groupement afin de répondre au deux lots conjointement, est-il possible que vous nous reteniez uniquement sur un seul lot ? Dans ce cas de figure, comment se passerait ensuite la répartition au sein du groupement ?

4 possibilités sont possibles, soit :

  • Une candidature seulement sur le lot 1 avec une équipe spécifique au lot 1,
  • Une candidature seulement sur le lot 2 avec une équipe spécifique au lot 2,
  • Une candidature dissociée sur les lots 1 et 2 avec une équipe spécifique au lot 1 et une équipe spécifique au lot 2 (Le lot de préférence est à renseigner),
  • Une candidature unique sur les 2 lots avec une équipe spécifique commune aux lots 1+2.

Etant entendu que :

  • Si la candidature porte sur le lot 1 et le lot 2 (cas d’une candidature dissociée), SAREMM se réserve le droit de retenir qu’une seule candidature,
  • Si la candidature porte sur les lots 1+2 (cas d’une candidature unique), SAREMM analysera la candidature dans son ensemble et retiendra l’équipe/le projet d’ensemble.
Les références à fournir doivent être impérativement "réalisées/livrées"? Ou peuvent-elles être "en cours de réalisation/de livraison" ou à "l'étude en phase avancée" ?

Il convient que le dossier de candidature soit conforme au règlement de la consultation.

Soit remise de références de projets livrés pour l’opérateur et réalisés pour l’architecte/paysagiste.

Toutefois, dans le cas où les références n’existeraient pas, des références de projets en cours de réalisation pourront être admises.

Cela ne sera pas éliminatoire, néanmoins pénalisant dans l’attribution des points attribués pour l’item.

Concernant la pièce à fournir relative aux modalités juridiques et financières, est-il possible de préciser ce qui est attendu ?

Celle-ci vise à préciser le montage de l’équipe « Opérateur/Architecte/Paysagiste » (qui est le mandataire / groupement conjoint, solidaire) et le montage économique (création d’une SCPI, autre… / financement sur fond propre, autre…).

Concernant le parking en ouvrage à réaliser sous le lot 1, est-il demandé un gestionnaire ?

Le montage technique/juridique/économique le plus opportun (entremêlant les besoins privés et publics) reste à définir.

Dans ce cadre nous attendons des candidats qu’ils soient « force de proposition » concernant la conception, la réalisation et la gestion de ce type d’ouvrage très complexe.

Ainsi le dossier à remettre devra être le plus complet possible.

Pouvons-nous réaliser des stationnements en sous-sol des bâtiments tel que le démontre le plan « accès » ?

Oui, à part les 3 plots situés au dessus du parking SILO, les bâtiments comprennent un parking en ouvrage en sous-sol qui intègrent 1 place de stationnement par logement (La part 0,4 du PLU étant reportée dans le parking SILO situé sous le lot 1).

Faut-il remplir la grille d'engagement jointe en annexe du règlement de la consultation et l’intégrer dans le dossier de rendu ?

Oui, la fiche d’engagement jointe en annexe est à renseigner et à intégrer dans le dossier de candidature.

La fiche d’engagement est-elle limitée dans le nombre de page ?

La fiche d’engagement est en quelque sorte une synthèse de la note d’intention.

Elle n’est pas limitée en page toutefois les éléments qui la complète doivent être concis.

Dans les pièces à remettre par le candidat, il n'y a pas de numéro 6, est-ce normal ?

Il y a effectivement une erreur de frappe concernant la numérotation d’où l’absence du document 6.

Sommes-nous autorisés à ajouter à notre dossier de présentation une page de garde ainsi qu’une page dédiée au sommaire sans risquer d’être éliminé ?

Plus le dossier sera complet, lisible et mieux il sera compris.

Ainsi oui, 1 ou 2 pages peuvent être rajoutées. Étant entendu, que le plus, doit être utile à la compréhension de la candidature / du projet (pas de pub ou COM…).

Poser une question