Les projets à venir

Le Centre Commercial Muse

saremm-projet-muse-amphitheatre

Dédié à l’équipement de la maison et de la personne, à l’alimentation, aux loisirs et à la culture

Ce centre d’inspirations de 37 000 m² incarne le renouveau du quartier de l’Amphithéâtre où se trouvent déjà la gare TGV, le Centre Pompidou-Metz, le palais omnisport « les Arènes » et le Parc de la Seille.
Conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier, ce lieu ouvert au meilleur de la mode, du design et du fooding, s’adresse aux publics messin, lorrain, luxembourgeois et allemand.
Sa créativité architecturale sera un formidable écrin aux 110 boutiques, moyennes surfaces et restaurants attendus.
Signé par Jean-Paul Viguier, Muse est conçu comme une rue commerçante ouverte sur la ville et sur la vie, rythmée par deux places publiques intérieures/extérieures. Les deux niveaux de cet espace de commerces et de loisirs seront éclairés par des verrières, faisant la part belle à la lumière naturelle. Ce nouvel espace sera organisé de manière à permettre une grande fluidité des déplacements et générer une découverte urbaine agréable et stimulante.

En complément des 2 étages de commerces, le programme est scindé en 3 parties. La première, côté Pompidou, regroupera des immeubles de logements en accession et des bureaux, gérés par le Groupe Lazard. La seconde partie sera destinée à des logements locatifs sociaux réalisés par Batigère et Metz Habitat Territoire. Enfin, la troisième partie, au cœur du quartier, sera des logements, proposés par Claude Rizzon, ainsi qu’une Résidence services Senior.

Architecte : Jean-Paul Viguier

En savoir plus : Vidéo – Muse, Espace de commerces et de loisirs

Pour suivre le chantier : mon suivi de chantier en live

Télécharger la brochure : MUSE

Le Centre des Congrès

Copyright – Mandataire du groupement : Eiffage Construction Lorraine – Architecte : Wilmotte & Associés

Le futur Centre des Congrès regroupera différentes fonctions pour pouvoir accueillir les congressistes dans les meilleures conditions sur 16 000 m² de surface plancher. Il devra tout d’abord permettre leur accueil mais également leur restauration sur un site unique. Il intégrera des espaces d’exposition, espaces indispensables pour le bon fonctionnement de l’équipement et sa commercialisation.

Le Centre des Congrès comprendra notamment :

2 auditoriums : l’un d’une capacité de 1 200 places assises (modulable) et de 400 places (transformable en salle de commission),

2 halls d’exposition d’une surface totale d’environ 4 500 m² (soit environ 200 stands sur 2 niveaux),

Des salles de commissions d’une capacité totale de 1 600 places assises,

Restauration avec une capacité de 1 200 repas en banquet.

Le Centre de Congrès sera organisé sur 5 niveaux : 1 rez-de-chaussée, un rez de parvis, deux niveaux supérieurs et 1 mezzanine. La dominante de construction est la Pierre de Jaumont, emblématique de la ville de Metz, en mêlant l’or de cette pierre avec le doux du blanc du Centre Pompidou-Metz. L’architecte a d’ailleurs choisi de casser l’angle du bâtiment en arrivant de la gare afin que le centre puisse être plus rapidement vu. Le regard, à l’intérieur, incite également à l’admirer… la façade le long de la rue Aux Arènes est une succession de facettes de pierre ou de verre. Le futur Centre de Congrès se place comme l’un des sommets d’un triangle avec le CPM et La Halle : un triangle des matières avec le bois et la toile d’un côté, le verre et l’acier de l’autre, la pierre et le verre en dernier.

Mandataire du groupement : Eiffage Construction Lorraine
Architecte : Wilmotte & Associés Architectes

En savoir plus : Bureau des Congrès

Dossier de presse : Plaquette de présentation

 

Programme mixte Demathieu & Bard Immobilier

saremm-amphitheatre-demathieu-bardLa société Demathieu & Bard Immobilier travaille actuellement sur un programme mixte associant son siège social (3500 m² de surface de plancher), un programme de bureaux (10 000 m² de surface de plancher) et un hôtel 3 étoiles (4 600 m² de surface de plancher) à proximité immédiate du futur Centre des Congrès.

Architecte : John d’Eathe (ARTECH CONCEPT)
En savoir plus : Demathieu & Bard Immobilier
Télécharger la plaquette : Le Centralia Metz

La délégation locale du CNFPT

saremm-CNFTPLe bâtiment du Centre National de la Fonction Publique prévoit une surface de plancher de 2930 m². Le démarrage est prévu en janvier 2015.

L’architecture du bâtiment est simple, élégante et contemporaine tout en se démarquant harmonieusement : le parti adopté est celui d’une équerre de lumière au milieu de jardins suspendus.

Le bâtiment présente deux types de façades : lisses et continues sur l’espace public, au Nord et à l’Est ; et en cascade de jardins et de balcons en intérieur d’ilot, au Sud et à l’Ouest
Le projet s’inscrit également dans une volonté d’économies d’énergie et de développement durable par la limitation des apports solaires sur les façades grâce à la mise en place systématique de brise-soleil extérieurs, par l’implantation de terrasses végétalisées en toiture, par la création d’un jardin en pleine terre participant à la rétention et encourageant la biodiversité du site, et par l’utilisation de façades en terre cuite vernissée, qui reflèteront la lumière du ciel et le changement des saisons.

Architectes : TVAA (Agence d’architecture Thierry Van de Wyngaert et Véronique Feigel Architectes Associés)

L’Arenas – Immeubles de bureaux Adim Est

saremm-adim-estAdim Est développe un programme de 10 000 m² de bureaux. Idéalement placé, à l’angle de l’un des accès privilégiés à la rue des Messageries, l’ARENAS est situé au sein du nouveau quartier prime d’affaires de Metz, à la dimension internationale portée par le Centre Pompidou Metz.

L’immeuble est étudié dans le respect des normes éco-architecturales et dans un objectif de réduction de l’impact écologique du bâtiment, labelisé Oxygen, éco-engagement de Vinci Construction.

Architecte : 2/3/4 Architecture
En savoir plus : Adim Est

Hôtel Starck

Projet Hôtel Starck - Quartier de l'Amphithéâtre à Metz

Philippe Starck a intégralement conçu cet hôtel hors-norme, telle une œuvre d’art habitable, surréaliste et poétique qui s’inscrit en signe fort de la ville de Metz.
«Ce projet est une architecture magistrale hors-norme. C’est un jeu sur les racines déracinées, une construction symbolique de la Lorraine.» Philippe Starck.

Ce projet hôtelier s’inscrit dans l’ambition de développement social, économique et écologique du quartier de l’Amphithéâtre dédié à la culture, à l’habitat et aux affaires.

Premier immeuble de grande hauteur (IGH) construit en Moselle, respectueux des normes Haute Qualité Environnementale HQE – RT2012, il contribue par sa proximité immédiate avec le Centre Pompidou Metz, le centre commercial Muse d’Apsys et le centre des Congrès à diversifier et à renforcer l’attractivité de ce futur pôle européen.

«Metz attire les grands architectes, admiratifs de sa beauté et de la richesse de son patrimoine. L’histoire et l’urbanisme messins, ce sont de grands noms, de Jean-François Blondel à Rudy Ricciotti, en passant par Ricardo Bofill, Jean Dubuisson, Christian de Portzamparc ou encore Nicolas Michelin. L’illustre créateur Philippe Starck, bien connu des Messins pour ses lampadaires qui illuminent la place de la gare, vient apporter sa touche, sa griffe, son talent pour renforcer l’attractivité et la richesse architecturale de notre ville. » Dominique Gros, Maire de Metz.

Ce projet est une foncière locale regroupant divers partenaires privés et organisée autour d’Yvon Gérard, initiateur et propriétaire qui réalisera l’investissement d’une vingtaine de millions d’euros.

«Je suis particulièrement fier d’avoir convaincu Philippe Starck, qui incarne le génie français de notre temps, de me faire confiance pour ce défi qu’il a magnifiquement relevé et qui s’inscrit dans le tracé du cercle vertueux que vit actuellement la Métropole Messine autour du Centre Pompidou. Cet hôtel sera un outil utile et beau du mieux-vivre à Metz et un phare illuminant la région Lorraine. » Yvon Gérard.

L’entreprise lorraine Demathieu & Bard, qui a notamment assuré la construction du Centre Pompidou Metz, a été retenue pour assurer la construction-promotion de cet objet architectural exceptionnel.

Le futur bâtiment de 5 000 m², à l’architecture monolithique et monochromatique, s’élèvera sur 12 étages dont un toit terrasse offrant une vue imprenable sur toute la ville de Metz. Aux 90 chambres et 9 suites confortables et élégantes, s’ajouteront des restaurants et bar lounge chaleureux et poétiques, une salle de sport et un spa dédiés à la santé et au bien-être ainsi que des espaces de réunion privatisés.

« Philippe Starck aussi génial que fantasque occupe une place privilégiée dans la constellation des grands designers contemporains, celle de star. Je suis très heureux qu’il puisse, avec cet hôtel, apporter sa joie de vivre et son inventivité et ainsi contribuer à façonner notre territoire et marquer de sa signature notre histoire. » Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole.

Pour en savoir plus : Starck

Les actualités de la ZAC

Le centre commercial MUSE recrute !

Plus de 800 emplois vont être créés avec l'ouverture du centre commercial MUSE au cœur du Quartier de l'Amphithéâtre cet automne. APSYS, concepteur et promoteur de MUSE, la Ville de Metz et pôle Emploi ont signés une convention le 4 avril 2017 afin de facilite...

> Lire la suite

Ouverture de l’hôtel CAMPANILE METZ CENTRE GARE

Au pied du Centre Pompidou Metz et de la gare SNCF et à proximité immédiate du futur centre de congrès Robert Schuman, votre nouvel hôtel Campanile vous accueille depuis le 28 mars 2017 au cœur du quartier de l’Amphithéâtre. Un grill Courtepaille ouvrira égale...

> Lire la suite
Voir toutes les actualités

Zoom sur

Savez-vous d’où vient le nom de ce quartier ?
Tout simplement parce que des fouilles archéologiques ont mis en valeur un quartier gallo-romain développé autour de l’amphithéâtre. Ses dimensions le classent en outre parmi les plus grands de l’Empire Romain. Aujourd’hui ne subsistent que les fondations de cet édifice marqué par un système de bornes en bronze au sein du quartier. Mais il semblait tout naturel que ce très ancien lieu emblématique fait de rencontres et d’échanges, revive de nos jours et dans le futur.

Vous êtes intéressé par le projet ?

Contactez-nous pour plus d’informations

Accéder au formulaire de contact