La présentation générale

saremm-plan-amenagement-amphitheatreSitué sur une ancienne gare de marchandise ferroviaire, le projet de l’Amphithéâtre, porté par Metz Métropole et en lien avec la Ville de Metz, se transforme progressivement dans le prolongement du centre-ville. Des logements, des commerces, des bureaux, des lieux culturels et de loisirs sont créés pour faire de ce quartier un quartier animé à chaque heure de la journée.

A moins de 10 min du centre-ville, le quartier de l’Amphithéâtre est situé à proximité de la gare SNCF et le Centre Pompidou-Metz, entre les quartiers du Sablon et de Queuleu. Les deux lignes à Haut Niveau de Service de METTIS desservent le quartier depuis le Centre Pompidou Metz.

Les objectifs du quartier sont multiples :

  • Développer une offre de logements proche du centre-ville
  • Développer un quartier d’affaires avec le Centre des Congrès à proximité immédiate de la Gare TGV
  • Proposer des espaces commerciaux ainsi qu’une offre culturelle et de loisirs

L’aménagement du quartier a démarré avec la création du Parc de la Seille, les Arènes, et le Centre Pompidou-Metz. Les premiers programmes de logements et de bureaux ont été livrés en 2012.
La prochaine étape porte sur la réalisation du projet du Centre Commercial Muse dont la livraison est programmée à l’automne 2017.

Les actualités de la ZAC

Inauguration du parvis A. Thomas et de la passerelle des Droits de l’Homme

Le parvis Adrienne Thomas et la passerelle des Droits de l'Homme ont été inaugurés ce mercredi 11 juillet 2018 en présence de Jean-Luc Bohl Président de Metz métropole, Richard Lioger conseiller municipal à la Mairie de Metz et Henri Hasser Président Directeur...

> Lire la suite

Installation de Carlos Cruz-Diez sur le parvis des Droits de l’Homme

La SAREMM est mécène d’une œuvre de Carlos Cruz Diez, pionnier de l’art optique et cinétique et grand penseur de la couleur, sur plus de 500 m² sur le parvis des Droits de l’Homme. L'objectif ici est d’investir les espaces urbains notamment publics, les faire...

> Lire la suite
Voir toutes les actualités

Zoom sur

Savez-vous d’où vient le nom de ce quartier ?
Tout simplement parce que des fouilles archéologiques ont mis en valeur un quartier gallo-romain développé autour de l’amphithéâtre. Ses dimensions le classent en outre parmi les plus grands de l’Empire Romain. Aujourd’hui ne subsistent que les fondations de cet édifice marqué par un système de bornes en bronze au sein du quartier. Mais il semblait tout naturel que ce très ancien lieu emblématique fait de rencontres et d’échanges, revive de nos jours et dans le futur.

Vous êtes intéressé par le projet ?

Contactez-nous pour plus d’informations

Accéder au formulaire de contact