La présentation générale

Visionnez le quartier dans son ensemble

La maquette numérique a été réalisée par SAREMM avec l’appui du service Système d’information Géographique mutualisé de Metz Métropole et des opérateurs.
Le contenu n’est pas contractuel mais permet d’appréhender le nouveau quartier du Sansonnet dans son ensemble.

Un quartier jardin

saremm-quartier-sansonnet-jardin
Avec son développement et en confiant son aménagement à la SAREMM, la Ville de Metz fait du quartier du Sansonnet, le nouveau poumon vert de la ville. Le site, marqué par son histoire maraîchère et jardinière, sera composé d’une déclinaison du végétal sous toutes ces formes. En comptant le parc paysager et ses jardins familiaux, il comprend 37 % d’espaces verts. Hors parc paysager, l’espace bâti est constitué de 15 % d’espaces verts.

L’aspect paysager constitue ainsi le cœur de la démarche du projet du Sansonnet

Le premier élément perceptible dans le quartier sera le végétal (forte visibilité depuis l’espace public, prolongement dans les espaces privatifs). Chaque logement disposera d’une vue sur le végétal (cœur d’îlot apaisé, jardins publics…).
Le végétal sera perceptible aux différentes strates (herbacées, arbustives, arborescentes), aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale : les murs, les façades et toitures des constructions seront également des supports de végétalisation.
Le « quartier jardin » s’entend aussi bien dans le traitement des espaces publics que dans l’architecture.
Toutes les rues présenteront a minima une bande jardinée ou engazonnée de 40cm ou la plantation d’arbres de haute tige ; le végétal constituant le continuum et le fil directeur du quartier.

Outre le traitement paysager, il est proposé de décliner « le jardin », élément d’identité du quartier, comme concept programmatique qui sera ainsi :

    • Un parc de 2 ha propice à la promenade avec une aire de jeux pour les enfants,
    • Une quarantaine de jardins familiaux dialoguant étroitement avec le parc et chacun avec des coloris remarquables, choisis par les résidents,
    • Un jardin en liaison avec l’école et l’EHPAD,
    • Des lieux ouverts à tous, s’articulant à l’aménagement des espaces publics plus particulièrement destinés aux habitants non pourvus de jardins privatifs.

saremm-sansonnet-equipementsA 10 minutes du centre-ville

Situé entre la rue de la Folie et la route de Lorry à Metz, à 10 minutes du centre-ville, le quartier du Sansonnet offre des vues remarquables sur deux éléments marquants du paysage messin : le Mont Saint-Quentin, au Sud-Ouest du site, et l’église du Très Saint-Sacrement, bâtiment repère avec son clocher.

Très bien desservi par les bus (Ligne 3, arrêt Buchoz et Ligne 4, arrêt des 4 Bornes avec des bus toutes les 10 min), et à quelques minutes d’axes routiers dominants, ce lieu de vie a l’avantage de permettre un accès aisé à l’ensemble des équipements messins.

À proximité de 3 écoles maternelles, de 2 écoles primaires, d’un collège, d’équipements sportifs et d’une MJC, le quartier sera idéal pour les enfants, adolescents, jeunes couples, familles et seniors. Les commerces de proximité présents sur les rues de Lorry et de la Folie accentue l’esprit village du site.

Cette opération vise plusieurs objectifs :

  • Développer une offre de logements nouveaux, proche du centre-ville, tout en limitant la consommation foncière
    assurer la liaison avec les quartiers environnants
  • Valoriser le caractère naturel du quartier et offrir des formes urbaines variées
  • Maintenir un bon niveau d’équipements et de services de proximité, concrétisé par le projet d’une maison d’accueil pour personnes âgées

Après une phase de concertation active entre les habitants du quartier et la ville de Metz, le projet a été définitivement arrêté par le conseil municipal en janvier 2006.
Pour initialiser l’opération, la ville de Metz a réalisé le Parc du Sansonnet et confié l’aménagement du site à la SAREMM.

Actuellement, trois promoteurs commercialisent des produits sur site. Afin de pouvoir accueillir ces programmes, la SAREMM entamera une première phase de travaux de voirie et réseaux au 1er semestre 2015.

saremm-sansonnet-perspective

Les actualités de la ZAC

Salon IMMOTISSIMO METZ Edition 2017

Pour sa 6ème édition, Le Salon Régional de l’Immobilier, IMMOTISSIMO METZ, offre au Grand Public sur plus de 3000 m² une grande diversité d'exposants et des conseils d’experts pour investir, acheter, louer, financer son bien immobilier. L'entrée est gratuite...

> Lire la suite

Vers la labellisation EcoQuartier du Sansonnet

Le 6 avril 2017 s’est tenue la conférence de presse sur la démarche de labellisation EcoQuartier de la ZAC du Quartier du Sansonnet en compagnie de Richard Lioger, PDG de la SAREMM, Béatrice Agamennone, adjointe au Maire de Metz Espaces verts et Bernard Be...

> Lire la suite
Voir toutes les actualités

saremm-statuette-bronzeZoom sur

Suite à un diagnostic archéologique réalisé en 2010 en amont de l’aménagement du quartier du Sansonnet, une chronologie de l’occupation humaine a pu être précisée : Néolithique moyen, soit 4500 à 4300 ans avant notre ère, jusqu’à l’Antiquité. L’occupation principale est cependant datée de l’âge du Bronze final (1300 à 800 avant notre ère). Plusieurs vestiges ont d’ailleurs été mis au jour. Parmi eux, un atelier de bronzier et une petite statuette féminine appelée désormais “la dame du Sansonnet”.

Vous êtes intéressé par le projet ?

Contactez-nous pour plus d’informations

Accéder au formulaire de contact