Un quartier mixte et fonctionnel

saremm-projet-urbain-seilleA terme, ce sont 1600 logements adaptés à tous les profils qui vont être créés : locataires, propriétaires, primo-accédant, retraités, ménages avec enfants… Ce quartier ne sera pas seulement résidentiel grâce à ses commerces et services de proximité et va bénéficier des équipements déjà présents autour : école, collège Philippe de Vigneulles, gymnase, piscine Lothaire.
Le projet prévoit la réalisation d’immeubles collectifs mais également de programmes de maisons individuelles.

Une mise en valeur du site

L’implantation du projet répond à une double volonté : respecter les vues existantes et mettre en scène le quartier vis-à-vis du reste de la ville. Pour que le relief naturel du quartier soit visible depuis le Sablon, tout en préservant au maximum de visibilité depuis les immeubles, les constructions seront étagées dans la pente.

Un aménagement tourné vers la nature

Les bâtiments et les rues sont disposés de manière à permettre le passage de la lumière, à organiser les continuités végétales (corridors écologiques) et la circulation naturelle de l’eau vers la Seille. Les eaux de pluies sont récupérées pour le jardinage et l’excédent de ruissellement s’infiltrera dans le sol grâce à des bassins de rétention et des fossés végétalisés.
Les jardins publics seront pour l’essentiel livrés avec un aménagement assez simple afin que les usages qui s’y établiront et les actions des habitants puissent leur donner leur caractère définitif.

Les déplacements doux privilégiés

Les espaces publics accordent une place prépondérante aux piétons, avec des trottoirs larges plantés et des placettes favorisant la rencontre des habitants.
La proximité du centre-ville et des nombreux équipements favorise les transports en commun et modes de déplacements doux. Les berges de la Seille sont déjà l’amorce d’une promenade continue conduisant jusqu’au centre-ville et comportant une piste cyclable qui peut rejoindre la place Mazelle puis la promenade des Remparts vers l’est.

Des logements pour côtoyer au mieux son environnement

Chacun des logements est équipé d’un balcon ou d’une terrasse d’une surface profitable. Chaque résident peut ainsi profiter pleinement de la vue, du soleil, de la nature… et apprécier pleinement le site.

Les actualités de la ZAC

Salon IMMOTISSIMO METZ Edition 2017

Pour sa 6ème édition, Le Salon Régional de l’Immobilier, IMMOTISSIMO METZ, offre au Grand Public sur plus de 3000 m² une grande diversité d'exposants et des conseils d’experts pour investir, acheter, louer, financer son bien immobilier. L'entrée est gratuite...

> Lire la suite

Eco-Quartier des Coteaux de la Seille – Démarrage des travaux de construction du programme Le Clos Nature II

23 logements supplémentaires sur les Coteaux de la Seille. Les travaux ont démarré en août sur l'îlot 11B. En savoir plus : http://www.blue-habitat.fr/programmes/detail/id/35...

> Lire la suite
Voir toutes les actualités

Zoom sur

Un bassin de rétention des eaux pluviales du quartier est installé en contrebas du quartier. Il est le premier jardin du quartier, en connexion avec les promenades du bord de la Seille. L’architecte-urbaniste l’agence Panerai & Associés a travaillé avec la SAREMM en coordination avec le service des Espaces Verts de la Ville de Metz pour faire des rives du bassin, au-delà de sa vocation fonctionnelle, un véritable jardin dédié à la promenade. Rochers, gabions, espaces de repos, passerelle et végétation autochtones… rythment harmonieusement l’équipement.

Vous êtes intéressé par le projet ?

Contactez-nous pour plus d’informations

Accéder au formulaire de contact